Un amoor de blog – actualité, enjeux, points de vue d’un innovateur public

Le triangle de la participation citoyenne

Dans le dialogue citoyen, on pense à la relation élus-citoyens. En mettant souvent de côté les agents publics, réduits au rôle de Gentils Organisateurs. C’est pourtant de leur implication, sur la base de leur expertise, que dépend la qualité du résultat.
Enfin c’est à cette conclusion que je suis arrivé !

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Concevoir une « concertation désirable »

Le matin de la conférence sur le management de l’innovation dont j’ai parlé ici, j’avais animé un atelier sur la concertation désirable.

Au départ, ce n’est pas un atelier d’acculturation, mais une méthode que j’ai imaginé pour concevoir un dispositif de concertation pour une collectivité. Normalement, je rencontre l’équipe du dialogue citoyen, je leur pose des questions et je prépare un atelier sur mesure pour les aider à prendre des décisions.

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Manager l’innovation

Je clôturais l’université d’été de l’innovation publique du CNFPT en Région Sud vendredi 30 septembre avec une intervention qui avait pour titre : « Et après ? Manager l’innovation ».
Après quoi ? Après que les 200 participants se soient concoctés chacun un parcours à base d’ateliers, de conférences ou de retour d’expériences de leurs collègues. Le brief était : et donc lundi, on en fait quoi ?

C’est toujours difficile de passer en toute fin après deux jours intenses. Mes prédécesseurs sur scène, de plus, venaient de présenter des scénarios fictionnels sur la justice énergétique, tous plus créatifs les uns que les autres, et derrière, à moi de faire atterrir tout le monde…

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Un bon conseil, il voit un problème, il cherche une solution, tandis qu’un mauvais conseil…

Mais qu’est ce qui me prend de me mêler d’une question d’actualité, les cabinets conseils et l’Etat ? Il n’y a certainement que des coups à prendre, mais je vais le faire quand même. Je lis tout et (plutôt) n’importe quoi, alors j’ai envie de donner mon éclairage. Le voici

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Tout bien considéré…

Si l’on veut que les citoyens participent durablement à l’action locale, il faut qu’ils « s’y retrouvent », que leur investissement en temps et en engagement « vaille le coup ». Parmi les éléments qui fondent cet intérêt, il en est un central : la considération. De ce qu’ils sont, du temps qu’ils donnent, de leurs points de vues.
Retour sur une conférence donnée voici quelques mois à la chaire innovation publique de l’École de Design Nantes Atlantique.

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La prospective pour être pro-actif au quotidien

Le 8 août dernier, je publiais sur Linkedin un petit article qui prônait l’achat de détecteur de CO2 et de filtres HEPA. Sur la base de ma veille sur le virus, j’en arrivais à cette conclusion simple, qui s’avérait être un bon conseil (peu suivi par ailleurs).

J’écrivais notamment : « Je pense notamment que les collèges, où se mélangent des gamins entre 10 et 16 ans, qui sont vaccinés ou non-vaccinés, devraient s’équiper avant l’hiver« .

Ce conseil s’appuyait sur des techniques simples de prospective, en l’espèce l’élaboration de scénarios. Comme quoi, la prospective, ce n’est pas seulement des spéculations à long terme sur des sujets qui ne nous concernent pas.

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Comment mener « sa » participation citoyenne

En revisitant ce que j’ai entrepris depuis 4 ans que j’exerce cette activité de conseil, j’ai eu envie de résumer sur un poster  ma vision de « comment mener un exercice de participation citoyenne » : les modalités adaptées selon les circonstances, les choix qui existent parfois, les chausse-trappes aussi.

Cette représentation n’a bien entendu pas la prétention d’être exhaustive et définitive, c’est une pièce au débat, et je serai ravi d’échanger sur ces sujets avec vous.

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Retour sur 2021 en a.m.o.o.r.

La semaine passée, pendant un déjeuner avec un prospect à qui j’expliquais mes activités, je me suis vu demandé : « je trouverais bien tout ça sur ton site pour présenter aux élus ? » et tout en répondant « oui, bien sûr », je me demandais depuis combien de temps je n’avais pas écrit une ligne dessus.
C’est simple : le 18 novembre 2020, 13 mois.
Entre temps, il y a eu tout 2021, où j’ai pourtant travaillé tous les jours, 50 semaines sur 52…
Je me suis dit que, d’une part, il allait falloir rafraichir un peu tout ça (c’est fait), et d’autre part se retourner un peu sur l’année qui vient de s’écouler (c’est ce que je suis en train de faire avec ce billet)
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2021, (pas) poil dans la main

Il y a une bonne raison à cette absence d’assiduité : j’ai changé de métier en 2021. L’essentiel de ce que je faisais avec un public en face de moi, je le fais aujourd’hui face à un écran et une webcam.
Et ce n’est pas plus mal : de toute façon, mon dernier atelier de 2020 s’était assez mal passé. Faute de voir les visages recouverts par les masques, je n’ai jamais réussi à « accrocher » les participants et à faire vivre cet esprit de travail « en mode détendu » qui caractérise mes interventions. Au moins, à travers l’écran, on voit les visages…

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Design et incertitude dans l’action publique

Clémence Montagne, de l’école de design de Nantes Atlantique, m’avait convié à une table ronde sur « design et innovation publique », avec Bassem Asseh, le 1° adjoint de la Ville de Nantes et deux jeunes designeuses de talent, Fanny Giordano et Pauline Oger.
Je devais disserter sur un sujet bien conceptuel, « le design comme outil d’aide à la décision publique dans un contexte d’incertitude. » Je me suis réécouté (le film est en bas de l’article), l’essentiel est là, mais le sujet mérite quand même de passer en mode écrit (à l’écrit on peut relire un truc qu’on a pas compris sans perdre le fil de la démonstration, et puis je peux citer mes sources). Alors voilà.

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Convention citoyenne Occitanie – 3° session : la sagesse de la foule

L’avis de la convention citoyenne a été transmis le 3 octobre dernier à Carole Delga, présidente de la Région Occitanie par les membres de la convention. Il comprend les attentes des citoyens, leurs préconisations principales pour la Région et des messages pour d’autres institutions que la Région. Et c’est vachement bien fichu (il est téléchargeable ici). Retour sur un processus, et un résultat.

Carole Delga à gauche réagit à l’avis citoyen, qui a été présenté par plusieurs groupes successifs de membres de la convention
La forme

Au soir du deuxième jour de la deuxième session, alors même que la convention avait élaboré quelques 300 propositions tous azimuts (si vous voulez un compte-rendu, il est là), il était impossible de présager d’un résultat aussi construit.

Nul doute que le travail des animateurs a aidé à aboutir à ce résultat, en donnant les moyens à la convention de réaliser le travail de mise en récit de ses propositions. Mais si cette condition (un accompagnement solide) était nécessaire, elle était loin d’être suffisante pour obtenir un tel résultat.

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