Conseil

Au départ, l’objectif d’a.m.o.o.r. est d’accompagner des collectivités qui se lancent dans l’innovation publique et leur permettre de ne pas perdre de temps à essuyer des plâtres que d’autres ont déjà essuyé avant elles.

Les missions qui lui ont été confiées sont de fait beaucoup plus larges et peuvent se résumer dans : organiser la rencontre entre la culture administrative et l’innovation centrée sur les usages .

En 5 ans, 3 situations plus particulières ont émergé et correspondent à des besoins repérés. C’est celles qui sont présentées sur cette page.

Mais bien entendu, a.m.o.o.r. peut toujours accompagner des équipes qui se lancent avec des dispositifs à la carte !

L’enjeu du dialogue citoyen a pris une ampleur sans précédent ces dernières années. Le passage de l’enjeu – la participation – à la forme du dialogue est posé, et le besoin de se diversifier de la sacro-sainte réunion publique est patent. Ce sont deux des missions clés en main, la troisième concernant les projets qui ont du mal à démarrer faute de temps et qu’a.m.o.o.r. se propose d’initier en utilisant les techniques de l’innovation publique.

Pour tout autre mission (rédiger une commande publique d’innovation, conseiller une équipe innovation, construire une évaluation participative, …), vous pouvez laisser un message en bas de cette page.

Choisir ses modalités en fonction des enjeux

Un projet qui mériterait un éclairage citoyen, une décision à prendre où il serait bon de prendre le pouls des habitants, l’envie de co-construire un service public (ou de le co-reconstruire quand il a vieilli) ?

Il existe de nombreuses façons de d’associer les citoyens et elles doivent s’adapter aux objectifs poursuivis et aux enjeux de la situation rencontrée.

Une fois saisi, a.m.o.o.r. déploie un mode opératoire simple et agile, qui permet de décider de la solution choisie en un temps record.

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Savoir répondre en toute cohérence à tous les besoins citoyens

Le dialogue citoyen peut devenir un outil de pilotage régulier de l’action publique et il devient intéressant de réfléchir à une stratégie globale ainsi qu’à une articulation entre les dispositifs déjà existant et des nouvelles expériences citoyenne.

Fort de son expérience, amoor peut aider l’équipe en charge du dialogue citoyen à construire une stratégie opérationnelle globale, et une boite à outil pour faire face aux différents cas de figure auxquels un acteur public peut être confronté.

Ce sont principalement des solutions pour des contacts humains dont il s’agit, les civic techs correspondant le plus souvent à des collectivités de grande taille pour qui les avantages du numérique arrivent à supplanter les inconvénients et les coûts de la désincarnation.

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Avant de lancer quoi que ce soit, disposer de pistes créatives

Tous les acteurs publics ont des projets « au frigo » par manque de temps ou « parce qu’on ne sait pas par où les débuter ».
Adopter un tiers de confiance qui sera à même de faire émerger des idées, de les formaliser et d’en concevoir la communication, c’est totalement possible avec a.m.o.o.r.
Avec un mode opératoire qui fait appel à une veille inspirante et des enquêtes terrain, vous pourrez disposer en peu de temps de tout ce qu’il faut pour démarrer avec de la matière.

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Pour les 3 missions clés en main
Pour concevoir une concertation
Pour concevoir une stratégie de concertation
Pour défricher un sujet, un projet

Documents au format PDF – juillet 2022