La formation n’était pas un objectif pour a.m.o.o.r.. Simplement, en contribuant à définir l’offre de formation du labo innovation du CNFPT(*) depuis 2016, puis en l’élaborant (le MOOC Innovation publique, puis des formations pilotes pour tester des formats nouveaux, interactifs, numériques, …) c’est devenu une activité à part entière.
La valeur ajouté proposée, c’est une connaissance des collectivités de l’intérieur, ce qui permet de proposer un pas de côté audacieux mais pas irréalisable, et en utilisant (quitte à les détourner un peu) les codes de l’action publique. En bref, amoor ne vent pas du rêve, mais propose de transformer les modes opératoires – pour de vrai.
(*) CNFPT : Centre National de la Fonction Publique, organisme de formation des agents territoriaux
a.m.o.o.r. répond à 3 besoins différents en matière de formation
- Utiliser le design de l’action publique
- Enclencher une prospective territoriale
- Acculturer à l’innovation publique (conférences, tables-rondes)
Avec la pandémie et le développement de formations en visio-conférence, amoor s’est adapté au format qui demande rythme, interactions et mise en place d’une complicité formateurs-participants (l’abolition de la fameuse distanciation sociale !).
Expérimenter pour comprendre et pouvoir recommencer
Il y a 10 ans c’était une pratique émergente, aujourd’hui nombreux sont les acteurs publics qui se sont lancés dans l’exercice du design de l’action publique.
Après avoir conçu un Mooc sur le sujet et créé de nombreux formats différents, 3 types de formation, toutes basées sur l’action apparaissent utiles :
- L’initiation, pour comprendre les mécanismes (1 jour)
- Le management de l’innovation publique, ou comment encadrer un « projet design », qu’on y participe ou non (3 jours)
- La première expérience grandeur nature pour une équipe innovation qui débute et veut s’assurer d’un accompagnement formateur pour ses premiers pas. (10 semaines !)
Dans les 3 cas, l’apprentissage se fait par l’action : pour comprendre le design, rien de mieux que d’en faire !
Apprendre à construire sa résilience et ses futurs souhaitables
La pandémie nous a rappelé que les futurs possibles ne sont pas toujours imaginés, et que nous devons faire face à l’incertitude…
L’incertitude peut se vaincre par une stratégie des petits pas. Mais sur le long terme, il est préférable d’avoir une vision de ce qui peut arriver, et au sein de ces futurs possibles, dessiner un futur souhaitable (ou préférable, selon son degré d’optimisme !).
Anticiper les futurs possibles pour agir en conséquence, c’est une culture qu’a.m.o.o.r. peut vous faire découvrir à travers des exercices simples : recherche de signaux faibles, élaboration de scénarios prospectifs élémentaires , etc.
Nourrir la réflexion, et l’inspiration (conférences, tables-rondes)
Le propre de l’innovation, c’est qu’elle doit se renouveler constamment.
Inspirer, créer l’intérêt, susciter l’amusement, faire découvrir des choses nouvelles, montrer les choses sous des angles nouveaux, on peut assigner de nombreux objectifs à une conférence ou à une table-ronde.
L’avantage d’avoir été agent public plus de 20 ans et d’avoir développé le design et les industries culturelles et créatives ensuite, c’est qu’on dispose d’une double culture et qu’on peut s’adresser à tous les publics sous plusieurs formes : articles, conférences, présentations, débats, tables-rondes. Et ceci pour des publics de tous types (novices, praticiens, partenaires des acteurs publics, étudiants en design, …).
à l’image de la conférence Tedx de 2016 « améliorer le service public, c’est possible », ce peut être un propos général sur l’innovation publique, mais aussi sur un sujet particulier choisi ensemble : l’intelligence collective, l’apport de l’innovation face aux incertitudes grandissante, le prototypage, pourquoi faire participer les citoyens, etc.
Les tables-ronde demandent un peu de préparation pour la construction d’un fil rouge avec les intervenants, la mise en valeur des innovations et la démonstration de leur caractère décisif dans la réalisation des projets. Sans oublier de prévoir des interactions avec la salle ou avec les participants à distance.
Quelques références :
- Tables-rondes : pour les Régions Pays de la Loire, Grand Est, PACA, le CNFPT …
- Conférences : pour l’Association des directeurs d’hôpital, l’école de design Nantes Atlantique, la Semaine de l’Innovation publique, le CNFPT, …

Documents au format PDF – juillet 2022
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.