Formation

a.m.o.o.r. répond à 3 besoins différents en matière de formation

Avec la pandémie et le développement de formations en visio-conférence, amoor s’est adapté au format qui demande rythme, interactions et mise en place d’une complicité formateurs-participants (l’abolition de la fameuse distanciation sociale !).

Expérimenter pour comprendre et pouvoir recommencer

Il y a 10 ans c’était une pratique émergente, aujourd’hui nombreux sont les acteurs publics qui se sont lancés dans l’exercice du design de l’action publique.
Après avoir conçu un Mooc pour le CNFPT sur le sujet et créé de nombreux formats différents, 3 types de formation, toutes basées sur l’action apparaissent utiles :

  • L’initiation, pour comprendre les mécanismes (1 jour)
  • Le management de l’innovation publique, ou comment encadrer un « projet design », qu’on y participe ou non (3 jours)
  • La première expérience grandeur nature pour une équipe innovation qui débute et veut s’assurer d’un accompagnement formateur pour ses premiers pas. (10 semaines !)

Dans les 3 cas, l’apprentissage se fait par l’action : pour comprendre le design, rien de mieux que d’en faire !

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Apprendre à construire sa résilience et ses futurs souhaitables

La pandémie nous a rappelé que les futurs possibles ne sont pas toujours imaginés, et que nous devons faire face à l’incertitude…
L’incertitude peut se vaincre par une stratégie des petits pas. Mais sur le long terme, il est préférable d’avoir une vision de ce qui peut arriver, et au sein de ces futurs possibles, dessiner un futur souhaitable (ou préférable, selon son degré d’optimisme !).

Anticiper les futurs possibles pour agir en conséquence, c’est une culture qu’a.m.o.o.r. peut vous faire découvrir à travers des exercices simples : recherche de signaux faibles, élaboration de scénarios prospectifs élémentaires , etc.

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Apprendre à écouter ses concitoyens pour répondre à leurs besoins

Et si on utilisait les outils du design et de l’innovation pour comprendre intimement les besoins et construire une stratégie de territoire au plus près du terrain ?
Apprendre à apprendre de ses concitoyens, grâce à l’anthropologie adaptée au design, à la construction d’une vision précise des enjeux auquel on fait face et des ressorts sur lesquels on peut s’appuyer, tel est le principal objectif de cette formation action.
Le second étant de formaliser une stratégie en fonction de ses remontées du terrain.
Contrairement aux autres dispositifs de formation, le mode opératoire doivent être construit sur mesure au regard des objectifs qu’on peut assigner à la formation. Idéalement, elle se réalise pour plusieurs élus (ou collaborateurs) d’un même territoire, qui ainsi apprennent ensemble et peuvent s’épauler dans le processus d’apprenance.

Pour l’ensemble des formations
Pour les formations en design de l’action publique
Pour la formation prospective opérationnelle

Documents au format PDF – juillet 2022