Qui suis-je ?

Une double culture

J’ai une expérience de la gestion des collectivités à des postes de direction, et acquis la culture du design et de l’innovation en travaillant quotidiennement à sa promotion. C’est de cette double culture dont je peux faire bénéficier des acteurs du service public.

Un pur produit de la territoriale…

J’ai commencé ma vie professionnelle à 21 ans dans une mairie de 15000 habitants, à m’occuper de la participation des habitants, tout en finissant mes études de droit et de sciences politiques.

Restitution d’un atelier des assises régionales 2008, aux côtés du président de Région.

Par la suite, après une expérience de 5 ans dans l’économie sociale, j’ai intégré le Conseil régional des Pays de la Loire. En 2004, son président, Jacques Auxiette m’a appelé auprès de lui et m’a confié la mission de transposer la démocratie participative telle qu’il la pratiquait dans la ville dont il a été maire 27 ans, à l’échelle régionale…

Ce furent les assises régionales en 2005, puis en 2008 pour préparer l’agenda 21 régional. A cette occasion j’ai pu tester de nombreux outils, comme les panels citoyens, mais c’est entre 2010 et 2014, une fois passé dans l’équipe de la Direction Générale des Services, que j’ai véritablement expérimenté l’innovation publique.

… devenu praticien de l’innovation publique

Pour accompagner un exercice de prospective territoriale à l’échelle régionale, « Pays de la Loire 2040 », j’ai travaillé avec les pionniers de la 27° Région à sa conception et à sa mise en oeuvre : c’est la « Transfo Pays de la Loire ».


Outre la prospective, nous avons également installé ensemble une mission innovation publique au sein des services régionaux.
J’ai également participé à d’autres transfos dans d’autres régions, ainsi qu’à de nombreux autres évènements organisés par la 27° Région : workshops, formations, exercices de prospective, évènements publics, …

Par la suite, je suis parti diriger « design’in Pays de la Loire », une structure de promotion du design dans les entreprises et les organisations publiques. designin Pays de la Loire est dirigée par des industriels, des établissements d’enseignement supérieur, dont l’Ecole de Design Nantes Atlantique, et des designers.

A cette occasion, j’ai rencontré et accompagné des collectivités qui utilisaient l’innovation publique : Villes, Départements, Région, et croisé le Centre National de la Fonction Publique Territoriale dont j’anime depuis la communauté numérique de l’innovation publique territoriale.

J’ai eu également la chance d’organiser avec 4 designers de l’agence de design californienne IDEO un atelier d’expérimentation du design thinking pour des responsables économiques et territoriaux de la Région. Ce furent 4 mois d’apprentissage auprès des meilleurs (aujourd’hui partis chez Google, Facebook, Dropbox, etc.).