Conférences en mode Tedx, tables-ronde, interviews dynamiques en impliquant le public

Pour préparer mon passage au Tedx de la Rochelle, j’ai beaucoup travaillé un discours sur l’intérêt de l’innovation publique.

Le produit final de la conférence n’est par ailleurs qu’une toute petite partie du travail très important réalisé pour arriver à intéresser et faire comprendre l’intérêt de l’innovation publique à un auditoire pour qui tout cela est parfaitement inconnu : choisir les exemples qui vont être compris le plus facilement, frapper les esprits, rendre l’auditoire concerné par le sujet, lui délivrer 2 ou 3 idées-forces, tel est ce qu’on apprend en se livrant à cet exercice.

Qu’il s’agisse d’agents, de cadres, d’élus, de partenaires, il m’est donc parfaitement possible de reproduire ce type d’exercice. Le fait d’avoir passé 20 ans en collectivités, dont 15 dans une Région, me permet d’avoir un vocabulaire – et même un imaginaire – commun avec de tels auditoires.

Et je peux insister au besoin sur un aspect ou autre, en m’appuyant sur des exemples parlants, soit parce qu’ils sont simples, soit parce qu’ils concernent directement les personnes présentes.

Par ailleurs, j’ai animé des tables-rondes sur l’innovation publique pour le Conseil régional des Pays de la Loire, et des webinaires pour la communauté innovation publique territoriale du CNFPT (qui sont en ligne sur leur e-communauté). Il m’est donc également possible de conduire une interview (par exemple de retour d’expérience) en matière d’innovation publique à l’occasion d’une table-ronde ou d’un format s’en approchant (comme les conversations organisées entre la salle et les intervenants).

Par exemple, ici le webinaire du 21/04/2017 consacré au design fiction, avec le designer Bastien Kerspern :

La présentation réalisée à l’occasion d’une table-ronde organisée par l’école de design Nantes-Atlantique  « design et participation citoyenne » :

Une présentation plus traditionnelle pour expliquer le codesign au séminaire du bloc local (DGS de communes et d’intercommunalités ) en janvier 2016 au CNFPT :

L’action publique a été construite autour des valeurs de bonne gestion, de rationalité, de sérieux, en toute logique d’ailleurs. Pour pouvoir accéder à l’innovation publique, elle doit, avant de savoir en utiliser les outils, acquérir un certain nombre de pré-requis qui vont à l’encontre de tout ce qu’a pu apprendre un fonctionnaire dans sa carrière. Cela passe par la prise de conscience de l’intérêt de cette culture…

C’est pourquoi cette phase de découverte à travers des conférences qui en explique bien le sens est si importante.