Un amoor de blog – actualité, enjeux, points de vue d’un innovateur public

La note de synthèse et la culture de l’innovation

Lorsque j’ai organisé un atelier de design thinking avec IDEO à Nantes pour des responsables économiques et territoriaux des Pays de la Loire, mon interlocuteur, Alex Castellarneau,  a beaucoup insisté pour que je trouve des utilisateurs extrêmes à faire rencontrer aux participants de l’atelier. Le sujet étant le numérique, il fallait des personnes fondues de technologie, ou au contraire qui s’en passait facilement. Il me disait : « tu comprends, pour trouver des innovations, il faut aller aux marges du sujet traité, c’est la seule façon de trouver des idées nouvelles« .

Quel rapport avec la note de synthèse ? Elle est tout le contraire : on élimine tout ce qui est aux marges pour se concentrer sur l’essentiel. Or, la note de synthèse est consubstantielle de la fonction publique. Elle est au menu de nombreux concours (si propices à la créativité, voir photo), et elle constitue un exercice quotidien pour de nombreux cadres.

Bref, pour devenir fonctionnaire, puis après dans son travail quotidien, on s’entraine à écarter l’innovation !

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L’uberisation de l’administration est-elle possible ?

Dans un article brillant sur la disruption numérique, Nicolas Colin, start-upper et inspecteur des finances, détaille les « 5 étapes du déni » face à la digitalisation d’un secteur d’activité.

L’étape 1 est : « nous ne sommes pas concernés ». C’est à dire : notre secteur ne peut pas connaître la disruption par la digitalisation. Et c’est ce que se disent grosso modo – jusqu’à présent – les acteurs du secteur public. La lecture de cette partie semble pourtant correspondre parfaitement à leur situation ; même s’il vaut mieux lire l’article (le lien est au dessus), en voici un résumé : grâce au numérique, de nouveaux acteurs peuvent apporter un service personnalisé là où les acteurs traditionnels apportent une solution standardisée. Et les clients (ici les usagers) ne mesurent pas encore qu’ils peuvent bénéficier d’un service personnalisé, donc les acteurs du secteur se sentent en sécurité.

Mais est-ce encore le cas ? le secteur public est-il en sécurité face à la disruption numérique ?

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De la difficulté de l’achat public d’innovation

Route de Vannes, à Nantes, il y a des rochers rouges et bleus en décoration. C’était prévu dans le projet de l’aménageur. Mais comment les membres de la commission d’appel d’offres ont pu laisser passer ça.? Eh bien, c’est simple. Les copies de l’avant-projet qui leur ont été remises en séance étaient… des photocopies noir & blanc !

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Mais au fait, pourquoi cette image mise en avant sur mon site ?

En page de une sur le site, mais aussi de nombreuses fois dans mes documents, présentations, interventions, on retrouve cette photo.

Elle permet d’expliquer très simplement ce qu’est l’expérience d’usage dans l’action publique.

Cette photo a été prise en bord de Loire, à Nantes, sur le chemin entre mon lieu de travail et le Conseil régional pour qui je travaillais. J’y suis passé à vélo des centaines de fois. Et justement, le passage en terre dans la pelouse, eh bien ce sont des vélos qui l’on fait. Continuer la lecture de « Mais au fait, pourquoi cette image mise en avant sur mon site ? »

Retour sur l’université d’été de l’innovation publique du CNFPT

Avec 200 autres personnes, essentiellement des territoriaux ou des responsables du CNFPT (Centre National de la Foction Publique Territoriale), j’ai participé à l’université d’été de l’innovation publique territoriale à Cluny les 10, 11 et 12 juillet.

Le principe de cette université d’été était d’apprendre les leviers de l’innovation, en s’attelant à des défis concrets qui permettaient d’une part à leurs porteurs d’avancer dans leur réflexion, et d’autre part aux participants de s’inspirer d’une problématique transposable pour eux.

Je retiendrais notamment de cette université d’été la séance inaugurale entre Akim Oural, adjoint au maire de Lille et auteur d’un rapport sur l’innovation territoriale à mettre entre toutes les mains, et Jacques-François Marchandise, délégué général de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération). Sur le mode :  questions qui fâchent/réponses honnêtes, ils ont en une demi heure fait le tour de la question essentielle qui est : pourquoi faut-il innover dans l’action publique ? Ce grand moment a été filmé, je partagerais le plus largement possible cette captation dès qu’elle sera disponible. Continuer la lecture de « Retour sur l’université d’été de l’innovation publique du CNFPT »

Qu’est-ce qu’une véritable démarche de design ?

L’ENSCI, Mines Paris Tech et l’Université de Marne la Vallée ont fait un séminaire en 3 temps sur « Les promesses du design » dans le secteur public. Il a été filmé et il est là : http://fipexplo.fr

Les trois séances c’était :

  • A-t-on véritablement besoin des usagers ?
  • Tout peut-il être designé ?
  • Qu’est qu’une véritable démarche de design ?

Plein de gens biens y ont exposé leur points de vue. Plein de gens biens et…moi. Dans la 3° session, à 1h24, puis en répondant à des questions. C’est d’ailleurs cette dernière partie qui recèle les moments les plus intéressants, à mon goût.
Et j’y dis pas que des bêtises, j’en dessine avec mes moulinets des bras aussi 😉
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Une veille inspirante, collaborative et stratégique

Disclaimer : j’anime la communauté innovation publique du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, qui a une plate forme numérique (ouverte à tous) : https://e-communautes.cnfpt.fr/innovation-publique-territoriale

De temps en temps, je rédige un article de vulgarisation. Cet après-midi j’ai fait ça. Je me suis dit que j’allais le mettre là aussi !

Il n’y a pas une recette pour une bonne veille. Il y en a des centaines. C’est pourquoi ce billet reprendra les outils que je peux utiliser au quotidien, parfois depuis 2010, mais précisera – quand c’est possible – les alternatives existantes. Ce billet est réalisé en tant qu’animateur de la communauté, mais il reprend des éléments personnels et professionnels, forcément. 

D’abord, les sources d’inspirations.

Je suis un peu oldschool, je continue à utiliser les flux RSS. Le RSS date de 1999 (la préhistoire en Internet) mais je trouve ça toujours aussi bien. Pendant longtemps, j’ai utilisé Google reader comme agrégateur de flux, et puis Google a arrêté. Après bien des tâtonnements, j’en suis arrivé à Feedly. Il est pratique parce qu’il permet de suivre des flux RSS, mais aussi des mots-clés. Il y a plein d’autres solutions, dont Feedspot qui est très bien aussi, mais bon j’ai fini par utiliser Feedly.

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Les Directeurs Informatiques des collectivités sont nos alliés dans le développement du hacking bienveillant

Pendant longtemps, on a tout accepté des directions des systèmes de l’information. Les contraintes étaient bien plus lourdes que sur ton PC chez toi, mais bon, au nom de la sacro-sainte sécurité, tu disais rien.

Et puis un jour, la différence s’est trop accrue et les territoriaux ont commencé à contourner le système.

Je me souviens de ma prise de conscience que toutes ses contraintes n’avaient pas de sens. Mon patron m’avait demandé de trouver une info sur Pornic (sémillante ville de bord de mer en Loire-Atlantique). J’avais, disons, 5 minutes devant moi, il partait voir des journalistes et il avait besoin de cette info immédiatement.

Et là, l’écran : « votre requête concerne un site pornographique, nous ne pouvons y donner suite. Si vous pensez que ce n’est pas le cas, merci d’envoyer un message, nous vous répondrons dans les 24 heures« . Eh mais moi j’ai que 5 minutes, mon gars, tes 24 heures, j’en veux pas. Et pourquoi porno ? Continuer la lecture de « Les Directeurs Informatiques des collectivités sont nos alliés dans le développement du hacking bienveillant »

De l’incapacité d’assumer l’erreur dans le service public

Je m’étais juré de faire mon premier article de fond sur les DSI Territoriaux, ces gens qui, involontairement, mais sûrement, transforment des agents publics en hackers à force de mettre des interdictions sur des pratiques numériques que chacun réalise dans sa vie quotidienne.

Mais mon vendredi lyonnais m’amène à revenir sur ce premier choix. En marge d’un évènement passionnant, j’ai été confronté à cette difficulté qu’ont parfois les acteurs publics à prendre leur responsabilité.

Mais revenons sur l’évènement.

Vendredi, j’intervenais dans le cadre du Forum European Lab à Lyon.

J’étais avec mes amis François Jégou et Gaël Guilloux.

Qu’est-ce qu’une politique publique ? Introduction de Design au service du renouvellement des politiques publiques au Plateau 2 #eurolab2017 pic.twitter.com/ekO1zObLJZ

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Mettre des mots sur ce qu’on sait faire

Ne serait-ce que pour préparer l’entretien à Pôle Emploi, mais aussi pour préparer la com de la boite que je vais monter, il faut maintenant mettre des mots sur ce que je sais faire, et le changer en proposition de valeur.

Or, j’ai déjà fait des Business Model Canvas, mais c’était pas moi le produit…

Pour une première après-midi de travail, j’ai bossé sur les besoins à couvrir, en fonction des publics (les personas !) mais aussi et surtout en fonction de leur degré de familiarité avec le design et l’innovation publique. Continuer la lecture de « Mettre des mots sur ce qu’on sait faire »