Rendre ses séminaires créatifs

Il est difficile de décrire UN mode opératoire précis pour LES séminaires créatifs, chaque sujet demandant un traitement particulier et une combinaison adaptée entre les dizaines d’outils que le design de service a à sa disposition.

L’organisation de ce type de journée doit se bâtir autour de l’enjeu principal du séminaire tel qu’il a été repéré en amont, en cherchant à bénéficier à plein de l’apport des outils du design de services :

  • S’il s’agit de faire prendre conscience  à un collectif sur un sujet : le travail devra se faire autour de l’observation, ou du décryptage de l’observation (déplacement sur le terrain, ou présentation de films ou interviews réalisées en amont) puis de transformation en idées et propositions d’actions,
  • Si l’objectif est d’utiliser l’expertise du collectif pour produire des idées : le travail sera avant tout sur l’idéation, nécessitant la réalisation en amont d’un diagnostic et d’une représentation facilement compréhensible de celui-ci. L’objectif est alors d’arriver à un cahier des charges précis et partagé par les participants,
    C’est ce type de méthodologie qui est raconté dans le document ci-dessous :
  • S’il faut arriver à un accord sur une décision : il s’agira avant tout de formaliser des prototypes, de les tester et d’en écrire l’histoire à raconter,
  • Ou encore, si l’objet est plus large, comme élaborer une stratégie en utilisant le design de service dans la résolution d’un problème ou l’atteinte d’un objectif : on s’appuiera avantageusement sur l’écriture de scénarios d’usage après avoir défini clairement les objectifs et les moyens dont on dispose pour les atteindre,

Chaque cas de figure demande qu’on s’adapte à lui, il n’est pas question d’appliquer une recette… Par conséquent, il est difficile de définir un nombre de journées de travail entre préparation et déroulement du séminaire.