Des exemples de parcours d’innovation

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Il s’agit de cas fictifs, inspirés de projets de collectivité sur lesquels j’ai pu intervenir. Ils comprennent des temps de formation, des temps d’action et … des temps de formation/action.

Pour ce qui concerne la formation, je dispose d’un agrément formation pour les élus, et suis un facilitateur reconnu par le CNFPT. A ce titre, nous avons déjà monté des projets ensemble, y compris en intra (selon la terminologie du Centre !) au titre de la cotisation.

Après 10 ans dans l’innovation publique et 5 dans le design proprement dit, je dispose d’un réseau d’innovateurs, de designers et d’écoles que je suis susceptible de mobiliser au besoin pour déployer des solutions  qui demandent plusieurs intervenants. Il ne s’agit donc pas de dire que je peux tout faire seul, mais je peux imaginer les solutions et réaliser beaucoup de choses seul.

Lancer une dynamique avec les élus et les équipes

Vous avez envie de tester les méthodes d’innovation publique, mais il reste à convaincre élus et équipes. Rien de plus simple, si on s’y prend dans le bon sens.

Commencer par lever les doutes chez les élus, maire, président(e) et élus concernés. Pour cela, deux règles de base : montrer l'absolue absence de risque et éviter les mots qui finissent par "ing".

Puis

Former les élus concernés, suivant le niveau d'implication qu'ils voudront y mettre : de l'observation apprenante jusqu'à la découverte du design de service par l'expérience terrain, en passant par les techniques d'écoutes et de compréhension ou la prospective-action directement sur le terrain, le spectre est large.

ou

Si un séminaire d'élus doit se tenir dans les mois qui suivent, pourquoi ne pas utiliser des méthodes créatives pour qu'ils puissent les tester en situation réelle ?

Ensuite

Une conférence lors d'un séminaire de l'encadrement, ou d'une direction, c'est une façon de faire réfléchir à ce qu'il y a à gagner à passer en mode innovation publique sans mobiliser trop de temps.

Selon la réception

Le montage d'une équipe de correspondants dans les services qui vont apprendre à innover en mode pluridisciplinaire et à venir en aide à leurs collègues sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas.
La planification d'une démarche d'innovation publique par étapes successives, jusqu'à l'autonomie.
La formation-action d'une équipe innovation : projet créatif, knowledge management, prospective, etc.

Réaliser un projet en mode innovation publique

Dans les cartons depuis longtemps parce qu’on ne sait pas comment le prendre, ou très novateur, ou sujet à polémique et nécessitant la plus grande transparence dans sa mise en oeuvre, il faut faire ce projet en mode  co-construction. Eh bien  allons y !

Une séance de questionnement tous azimuts avec un auditoire bienveillant et curieux pour (tenter de ) faire le tour des enjeux de fond et de moyens.

Puis

Un tour de toutes les parties prenantes au projet pour calibrer les dispositifs, avoir une vision exhaustive des acteurs et délimiter le mandat de l'équipe projet

et

Monter le groupe projet, ses modalités de travail en commun, ses relations avec les autres parties prenantes, calibrer les délais en fonction des moyens et des impératifs.

Puis, selon l'enjeu

Formation des équipes à la conduite de projet créatif - en se focalisant sur l'enjeu du projet (formation action).

ou

Réalisation du cahier des charges pour un accompagnement à la hauteur de l'enjeu : suffisamment précis pour être efficient mais laissant la place à la créativité des prestataires.

Repenser une politique publique

Une politique publique qui existe depuis longtemps, qu’on a rationalisée, adaptée mais qui ne produit pas ou plus les effets escomptés : c’est le moment d’essayer de la repenser !

Pour bien comprendre les enjeux, une visite apprenante s'impose : pas de tralala, juste un déplacement sur le terrain avec des yeux neufs.

Puis

On définit l'équipe projet en interne : quelles compétences techniques et humaines doivent absolument être embarquées ?

+

Une formation à la conduite de projet créative (1 jour) permet de faire monter tout le monde en compétence.

Puis

Une séance de démarrage permet de mesurer les enjeux, et la capacité/possibilité à y répondre seuls ou non (en matière d'évaluation/revisite d'une politique publique, la co-construction avec les usagers est une mode opératoire intéressant, mais il faut savoir le faire).

Au besoin

Si un accompagnement est nécessaire, il faut réussir à passer un marché qui définisse exactement les objectifs du projet tout en laissant l'espace pour des modalités créatives aux futurs prestataires.

Sinon

Si le sujet est considéré comme pouvant être maîtrisé en interne, une formation au design de service (1 jour) permet de donner à l'équipe les armes pour faire preuve de créativité et réussir à innover.

Enfin

Après un cycle de design de service compréhension/observation/mise en problématique/ idéation/ test, réalisé en interne ou avec des accompagnants, la politique publique a été revue.

Faire de la prospective-action

Un territoire souhaite se poser la question de son avenir à 10 ans, et de ce qu’il doit en tirer comme conséquence sur son projet (séquence backcasting). On peut imaginer le parcours suivant :

Une journée de formation des élus permet de lancer la séquence :
il s'agira de saisir quelques données prospectives, et comment déceler les signaux faibles de son territoire.

+

Pour passer directement à l'action, une séance d'observation apprenante permet d'aller directement au contact des signaux faibles.

Puis

A partir de la matière collectée, confrontée à la connaissance de terrain des élus, un séance de travail créative permet de faire jaillir des axes de travail.

Monter un lab

L’innovation publique a convaincu tout le monde, il s’agit d’en faire une méthode de réalisation du service public. Il faut installer un dispositif qui tienne sur la durée.

Le format, les missions, la relation avec les services, celle avec l'extérieur, les moyens dont elle dispose, voilà de quoi réaliser un vrai séminaire créatif !

Puis

La mise en place de l'équipe, le dosage, les modalités d'action en commun, les outils, de quoi occuper un peu de temps.

Selon les besoins

La relation avec les prestataires, une succession de contrats ou des contrats cadres ? La question qui se pose à toutes les équipes innovation...
L'assurance tout risque pour l'équipe : une hotline mobilisable pour donner un regard extérieur, nourrir la réflexion, recharger les batteries, se tenir informé.

Vous avez un scénario à me proposer ? Laissez moi un message !

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