Oasis Oasis Ho (j’ai 53 ans, j’ai mes refs)

La pref d’Occitanie propose un AO pour une mission : Concevoir par la prospective, le design et le num rique l’offre de service du réseau de l’innovation publique OASIS auprès des territoires

La date limite de remise des plis est le 21/03/2022 à 12 h. Il reste 16 jours on est large.

Le CCTP est là :

J’en ai fait une mindmap si vous avez la flemme de le lire :

Avec Jacky Foucher, on se dit qu’on pourrait tous partir en co-traitance une fois de plus.

Pour le coup on commence par le fond. On est moins avancé faut dire.

J’ai essayé de résumer où on en était sur un mur Miro (qui est reproduit ci-dessous mais où vous avez accès avec le lien).

https://miro.com/app/board/uXjVOOQDJvM=/?invite_link_id=918894617738

Pour résumer, on se dit que vu qu’il faut « designer le réseau » en partant d’un enjeu spécifique (le changement climatique), autant commencer par là. Jacky a envie de tester un jeu « inventons des vies bas carbones », qui est comme le test en ligne de l’ADEME, mais en vrai et qu’on fait à plusieurs (le lien sur le jeu qui est en creative commons). Qu’est ce que peut faire une fonction innovation pour aider ses donneurs d’ordre sur l’enjeu de décarbonisation, quels sont ses besoins en connaissances nouvelles, quels signaux faibles aller chercher sur le territoire, comment les documenter, etc.

A côté de l’atelier, on pourrait faire des entretiens avec des membres du réseau pour parler de leur organisation, de leurs pratiques, de leur domaine d’autorisation (j’ai bossé avec l’Aveyron, ils ont galéré à obtenir de leur DSI un accès à Klaxoon par exemple), de leur capacité d’engagement dans le réseau etc.

Le problème c’est qu’il y a 13 putains de départements (en fait on doit pouvoir descendre à 10, y en a 3 où il y a pas de membres). Va falloir se relayer un minimum. Et si j’ai mis un Van sur le dessin, c’est parce que ça va être indispensable si on veut trimballer un peu de matos pour le jeu. En plus ça permet de faire les entretiens dans le van (ou sur des chaises à côté du van) en pleine nature et pas dans les bureaux des administrations, ça peut être cool. Et éventuellement quelqu’un peut dormir dedans si ça s’y prête. Y a un beau budget, on peut louer un van.

Autrement, ils veulent des conférences inspirantes sur le climat. Je bouffe avec Yves Mathieu cette semaine, je vais lui demander de me logger avec son réseau qui est immense de ce côté là. On verra ce qu’on peut faire.

Sur le développement des compétences prospective, ben y a moi en premier rideau, je sais pas si on demande à des gens de venir avec nous sur ce point (genre parties prenantes, enfin Nicolas Rio). Mais bon ce que je peux transmettre leur suffira bien en terme de veille territoriale.

Pour le « réseau numérique », j’ai mis sur le board une vidéo qui explique les travaux de Jean-Michel Cornu. Je vous ais mis le guide sur un drive aussi. D’expérience, c’est bien. Il manque une partie « mise en commun de la veille prospective » qui peut passer par plein de trucs simples et plmein de trucs compliqués (mais bon Scoop.it c’est toulousain, ils ont des dispositifs pas mal si on met un peu de sous, que c’est pas nous qu’on les dépense en plus).

Pour la partie Récit, Jacky pense qu’il faut mettre des vidéos, qu’un putain de blog suffit pas. J’aime bien l’idée. J’en parle avec un copain qui est journaliste territorial la semaine prochaine, mais n’hésitez pas à nourrir la conversation (à travers le mail qui vous a envoyé sur cette page 🙂 ).

Voilà, reste du boulot.

Pour l’administratif

Les Pièces administratives sont :

Justifications à produire quant à la situation juridique

#Lettre de candidature, soit un DC2

#Habilitation du mandataire par ses co-traitants (je pense que ce serait bien que Grrr porte, mais on a un problème d’avance de pognon à traiter. Celui qui gagne avance tout, pour la bonne et simple raison que le CCAP dit : « L’acheteur accorde une avance au titulaire pour un marché d’un montant initial supérieur à 20 000 euros hors taxes et dans la mesure où le délai d’exécution est supérieur   deux mois. » Faut être d’accord sur ça. Surtout que « Le titulaire peut refuser le versement de l’avance. ». Autrement le modèle :

Je soussigné, ___________ agissant en qualité de _______ de _______________(entreprise + adresse)
N  Siret _____________________
par la présente nomme comme mandataire et donne pouvoir   :
______________
Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle
RCS 832 143 168 RCS Nantes
concernant Marché de Prestations intellectuelles pour une Mission d’élaboration et d’animation de la démarche opérationnelle
d’implication citoyenne de Saint-Jean-de-Monts
Le mandataire est autorisé à remplir toutes les formalités administratives, ainsi qu’  agir en qualité de mandataire après leur délivrance/enregistrement.


#Extrait de l’inscription au registre du commerce et des sociétés, tel qu’un extrait K, un extrait Kbis, un extrait D1 ou un document équivalent (sur https://monidenum.fr/ c’est gratuit)


Justifications à produire quant à la capacité économique et financière


#Déclaration du chiffre d’affaires des 3 dernières années disponibles

Je soussigné _________, agissant en tant que __________, déclare que le chiffre d’affaires hors taxes de la société, pour les 3 derniers exercices disponibles, est égal aux montants indiqués dans le tableau suivant :
(x3)Exercice du _____ au ______ : ______
Part du chiffre d’affaires concernant les fournitures, services, ou travaux objet du marché : ______%
Fait à ______ , le________
Signature

#Preuve d’une assurance en responsabilité civile professionnelle

Justifications à produire concernant les références professionnelles et la capacité technique

#Effectif moyen annuel pendant les 3 dernières années (moi je mets juste que j’exerce seul)

Je soussigné _________, agissant en tant que __________, déclare que l’effectif moyen annuel pendant les 3 dernières années s’élève à ___________Fait à ______ , le________
Signature

#Sélection et présentation de références similaires témoignant sur les 5 dernières années, avec indication de date, montant et maîtrise d’ouvrage. Je vous mets un exemple.

ActivitéDateMontant HTDestinataire
Convention citoyenne OccitanieSept/Oct 202018825Conseil régional Occitanie
Ajouter à ce tableau : Je déclare, au nom de __________ que ces informations sont exactes et vérifiables auprès des opérateurs. Puis lieux date et signer

Si, pour justifier de ses capacités, le candidat souhaite faire prévaloir les capacités professionnelles, techniques et financières d’un autre intervenant quel qu’il soit (co-traitant ou sous-traitant), il devra produire les pièces visées ci-dessus relatives à cet intervenant. Il devra également justifier qu’il disposera des capacités de cet intervenant pour l’exécution du présent marché.

#la déclaration sur l’honneur attestant qu’il ne tombe pas sous le coup des exclusions telles que définies aux articles L. 2141-1 à L. 2141-5 et L. 2141-7 à L. 2141-11 du code de la commande publique ;

Déclaration sur l’honneur
Je soussigné __________, agissant en tant que _______, certifie que __________, sise ___________________ (siret : __________) n’entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L 2141-1 à L2141-5 et L2141-7 à L2141-11 du Code de la commande publique et notamment qu’elle est en règle au regard des articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du code du travail concernant l’emploi des travailleurs handicapés.
Fait à _______ , le __________

#TRUC DIFFÉRENT DE ST JEAN DE MONT : il faut les attestations fiscales et sociales. Pour cette dernière c’est sur https://www.urssaf.fr/portail/home/creer-votre-espace.html , pour la fisclae, c’est ma comptable qui le fait, je sais pas faire.

#Et bien sûr vos références et cv nominatifs. Faut mettre ses diplômes sur le CV, c’est marqué clairement.

Voilà, c’est tout, faut donc faire un mémoire technique qui est décrit ainsi :

Le prestataire doit obligatoirement remettre, au travers d’un mémoire technique :
Une note de présentation qui décrit sa compréhension du contexte et des enjeux, son approche et les outils et méthodes qu’il compte utiliser, et expliquant en quoi ces outils et méthodes sont pertinents au regard du contexte. Cette présentation devra particulièrement permettre de justifier que la démarche répond aux objectifs de la mission.
Sera joint également un descriptif du déroulement de l’opération tel qu’il l’envisage : les principaux jalons et la description de chaque étape et de ses apports.
Une présentation de l’équipe qu’il compte mobiliser et de références sur des missions de ce type.
Un planning prévisionnel détaillé par phase de la mission (qui respecte les échéances fixées au CCTP)

Bref, faut qu’on se parle. Je vous ai dit que c’était un budget de 180.000 €, au fait ? 🙂

Pour finir, l’annexe au CCTP qu’ils avaient oublié de mettre que ça manquait :