La Saison 3 du Mooc innovation Publique du CNFPT débute le 30 septembre 2019

Jusqu’ici, le MOOC Innovation Publique du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) a été joué deux fois aux printemps 2018 et 2019, non sans un certain succès, il faut bien le dire. Cette fois-ci c’est à l’automne que nous le rejouerons avec mes acolytes Catherine et Sandrine qui dessine. Rejouer ? Oui, parce qu’en plus des films, nous animons le collectif à travers le forum et des rendez-vous hebdomadaires le jeudi soir en visio-conférence.

Juste après l’université de l’innovation publique

Le programmer à l’automne, c’est certainement une bonne idée. Cette année, près de 2500 personnes auront participé à l’Université de l’innovation publique dans un des 13 sites et découvert cet univers : design, intelligence collective, créativité, etc.

Le site avec les 150 défis de 2019 mis en fiches, triés et classés
(cliquez sur l’image pour le découvrir).

Mais c’était une découverte rapide (1,5 jours d’atelier, et des conférences inspirantes). Là, en consacrant 1 heure par semaine entre le 30 septembre et le 1° décembre, elles pourront « muscler leur jeu » sans que cela ne leur demande un grand effort.

Le Mooc Saison 3

J’ai un peu retouché le petit film de présentation du Mooc, si vous avez deux minutes il est là :

Pour résumer, rien de bien original sur le fond, mais des réponses sur le sens de tout ça : l’innovation publique, l’intelligence collective, innover dans son contexte, les usages, la créativité, le prototypage, raconter son projet : vous avez les 7 semaines de cours, avec des vidéos d’explication, des liens inspirants, des outils, un forum.

Un mooc collaboratif

Sur la forme, Nous faisons quelque chose qu’on ne voit pas partout : un rendez-vous hebdomadaire pour les participants, où Catherine et moi répondons aux questions, apportons des éclairages, animons des ateliers collaboratifs comme sur l’image en dessous :

Ici, l’exercice collaboratif en direct était un nuage de mots sur la notion de projet,
mais on a aussi fait ensemble la playlist de l’innovation !

Par ailleurs, les participants échangent dans la bonne humeur et se donnent des trucs et astuces, bref font communauté. Et c’est formidablement enthousiasmant à animer.

Nous profitons également du public du Mooc pour tester avec nos participants des journées de formation sur des moments clés d’un projet innovant. L’an passé c’était sur l’observation/entretien empathique, sur le prototypage et sur raconter son projet à son chef (ou à son équipe, en fait c’est pas très différent…). Cette année la définition n’est pas encore bien arrêtée mais nous pensons rééditer l’expérience.
Surtout que l’expérience de l’an passé nous a permis de mettre sur pied des cahiers des charges pour des journées de formation qui pourrait être dispensées bientôt partout sur le territoire, mais c’est encore un peu tôt pour en parler.

Donner envie d’agir

L’élément différenciant de ce Mooc, c’est qu’on a essayé que ce soit une expérience sympa à vivre. C’est pas parce que tout cela est important, que son apprentissage doit être grave.

Où il est abordé un concept complexe en prenant un exemple simple et rigolo
(il manque la fraise de veau à gauche, Sandrine savait pas trop comment dessiner ça)

Nous essayons en plus d’abaisser le plus possible la barrière de la peur de se lancer. Chaque chose est réalisée de façon à ce que chacun puisse se dire : « ah mais je pourrais le faire moi-même ». Parce que c’est justement l’enjeu : que tout le monde pratique, même imparfaitement, même incomplètement. Comme je le dis au début : si le mieux est l’ennemi du bien en général, dans le sujet qui nous anime, le bien est l’ennemi du faire. De toute façon, dans l’innovation, l’appétit vient en mangeant, et c’est en se mettant à écouter les usagers qu’on se donne de plus en plus envie de les écouter. Une fois qu’on est lancé, c’est bon, on veut y retourner.

Bref, le Mooc Innovation Publique, c’est le 30 septembre, c’est gratuit et c’est bien. Comme 6000 personnes avant vous, venez tester, et vous y prendrez autant de plaisir que nous on en prend à l’animer.

Cliquez sur l’image pour vous rendre sur le site de FUN-MOOC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *