Vivre une expérience de design de service (public) est la meilleure formation possible. C’est ce que j’ai retenu de la méthode IDEO, à l’occasion de la seule formation-action organisée en France par l’agence californienne (avec moi).

Il s’agit, à partir d’un sujet test, de réaliser un cycle entier de design :
observation/mise en problématique/créativité/prototypage/présentation du projet.
En lien avec eux, j’ai réalisé un jeu de cartes que nous avons remis aux 40 participants à la formation action. Il est disponible en ligne :
La formation originale s’est déroulée sur 3 jours, elle a été adaptée en une seule journée par un collectif de designers nantais (et utilisée avec plus de 150 entreprises et collectivités), et fonctionne également bien sur 2 jours, une fois revisitée pour cadrer avec les enjeux de l’action publique.
Sur un format ou un autre, à raison d’un animateur pour 6 personnes, cette formation-action peut être réalisée pour vous ou vos équipes.
Des formations thématiques
Pour des équipes innovation ou des écoles des cadres de collectivité, ou encore pour des étudiants de M2, j’ai réalisé plusieurs formations thématiques sur des sujets en lien avec l’innovation publique. Je participe également à la mise en oeuvre d’un MOOC du CNFPT sur l’innovation publique. Je peux donc préparer à la demande n’importe quelle séance d’acculturation. Des exemples :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.