Formation-sensibilisation au design de l’action publique et approfondissements

Vivre une expérience de design de service (public) est la meilleure formation possible. C’est ce que j’ai retenu de la méthode IDEO, à l’occasion de la seule formation-action  organisée  en France par l’agence californienne (avec moi).

Les 4 designers francophones d’IDEO réunis pour une formation action à Nantes en juillet 2013

Il s’agit, à partir d’un sujet test, de réaliser un cycle entier de design :

observation/mise en problématique/créativité/prototypage/présentation du projet.

En lien avec eux, j’ai réalisé un jeu de cartes que nous avons remis aux 40 participants à la formation action. Il est disponible en ligne :

 

La formation originale s’est déroulée sur 3 jours, elle a été adaptée en une seule journée par un collectif de designers nantais (et utilisée avec plus de 150 entreprises et collectivités), et fonctionne également bien sur 2 jours, une fois revisitée pour cadrer avec les enjeux de l’action publique.

Sur un format ou un autre, à raison d’un animateur pour 6 personnes, cette formation-action peut être réalisée pour vous ou vos équipes.

Des formations thématiques

Pour des équipes innovation ou des écoles des cadres de collectivité, ou encore pour des étudiants de M2, j’ai réalisé plusieurs formations thématiques sur des sujets en lien avec l’innovation publique. Je participe également à la mise en oeuvre d’un MOOC du CNFPT sur l’innovation publique. Je peux donc préparer à la demande n’importe quelle séance d’acculturation. Des exemples :

Formation créativité
Réalisée au départ pour l'équipe innovation de la Région Pays de la Loire
Formation prototypage
Réalisée au départ pour l'école des cadres du Val d'Oise.
Formation à l'évaluation participative
Réalisée au départ pour des stagiaires en formation niveau M2
Formation prospective + Pays de la Loire 2040
Réalisée pour différents acteurs du territoire ligériens.