La commande publique d’innovation

Il y a deux aspects dans cette question : tout d’abord, la question de l’opportunité de passer une commande publique pour l’innovation, et ensuite la questions des modalités.

Sur le premier point, il faut savoir quand on peut se débrouiller seuls, et quand il va falloir se faire aider. L’objectif que je porte est d’amener  des acteurs publics à l’autonomie en matière de décision sur ce point. Mais il y a une phase d’apprentissage.
Dans certains cas, c’est évident : s’il s’agit d’urbanisme, ou même si on veut parler avec ses usagers et qu’il s’agit des écoliers par exemple, il va bien falloir s’entourer de professionnels de l’enfance pour déployer des outils de compréhension et de décryptage des résultats..

Dans d’autres, c’est moins simple : saura-t-on repenser l’accueil du public sans aide extérieure, est ce que ce séminaire a une importance suffisante pour se faire accompagner ?

Il y a des questions à se poser, et bien des écueils, qui sont relevé dans cet article de mon blog : Le peak-toolkit (ou l’abondance d’outils d’innovation ).

Plus l’expérience acquise augmentera, moins cette question sera saillante.

L’autre face concerne la rédaction de la commande publique. La 27° Région avait réalisé un guide pour l’achat public qui recommandait surtout les procédures de dialogue compétitif ou les accords-cadres, qui conviennent mieux aux prestations intellectuelles. Le guide pratique de l’achat pûblic innovant, de Bercy, cite également l’appel à projet. L’AMF avait réalisé un guide : Commande publique & pluridisciplinarité qui apporte des réponses aux besoins de pools de compétences. Le cadre juridique est quelque chose de gérable.

Ce qui l’est moins, c’est d’arriver à écrire une commande laissant la place à la créativité. Là encore, la 27° Région avait donné des pistes très intéressantes, mais rien ne vaut un accompagnement particulier quand on doit écrire la sienne.
En tant que directeur de design’in Pays de la Loire, j’ai souvent été sollicité par des acteurs publics au moment de rédiger les cahiers des charges. Je peux le refaire pour vous !