Scoop : les innovateurs publics vont à l’encontre de la culture administrative.
Culture administrative | Culture de l’innovation |
---|---|
Egalité devant le service public | Expérimentation |
Culture de la synthèse | Recherche de l’idée ou du signal faible à développer |
Hiérarchie et silos | Interdisciplinarité |
L’administration n’a pas le droit de se tromper | Essai/erreur |
Validations intermédiaires | Itération |
Procédures | Enthousiasme et curiosité |
Urgence | Temps de la réflexion |
Même si toutes les contraintes administratives sont dépassables et que les antagonismes ne sont qu’à la surface des choses, elles reviennent sans arrêt à l’ordre du jour des innovateurs. Il y a de quoi se décourager et en perdre son latin (ou son design thinking).
Bénéficier d’un regard extérieur pour les agents publics engagés dans des démarches d’innovation publique c’est :
- l’opportunité de se ressourcer,
- l’opportunité de progresser,
- l’opportunité d’un regard extérieur,
- l’opportunité d’une aide pour recalibrer un projet,
- l’opportunité d’un avis sur une démarche en cours,
Bref, une assurance tout risque.
Ce qui peut apparaître comme un luxe est au contraire un choix sage et judicieux : bénéficier de 7 ou 8 années d’expérience en innovation publique, c’est l’assurance de ne pas répéter les erreurs qu’on ne manque pas de faire lorsqu’on initie une telle démarche (ou au minimum la certitude de les comprendre et de pouvoir apprendre d’elles).
Je me tiens à la disposition de tous les acteurs publics qui veulent assurer leur démarche en s’appuyant sur une expérience réelle et opérationnelle.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.