Petit à petit, la communauté innovation publique fait son nid

Depuis un peu plus d’un an, je me suis investi dans un chantier du CNFPT, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, qui veut ouvrir l’innovation publique territoriale à l’ensemble des collectivités, petites et grandes.

J’ai déjà parlé ici de l’université d’été de Cluny, qui a regroupé 200 personnes en juillet dernier autour de ce thème. Mais la « base arrière » du CNFPT en la matière, c’est son e-communauté. Un espace numérique de partage d’info, d’auto-formation et de réflexion. Ouverte à tous, elle permet d’offrir un panel d’infos pratiques à tout à chacun. Allez-y un instant, vous ne perdrez pas de temps.

La semaine passée, il a été décidé d’y faire le ménage de printemps (même si c’est l’automne) pour démarrer la saison 2.

On a changé les rubriques, remis de l’ordre dans les outils, viré ce qui n’avait pas d’usage et mis en avant la fonction qui permet de laisser des messages instantanés. Avant on pouvait se perdre dans la e-communauté, maintenant les membres postent sur la page d’accueil et les animateurs se chargent de reclasser.

Bientôt, on relancera les webinaires, qui permettent à des acteurs publics ou investis dans le secteur public de faire des retours d’expériences à la communauté. J’ai le plaisir de les animer, et j’adore ça.

Une communauté diversifiée, du plus petit au plus grand

Mais l’info principale, c’est le nombre de membres de cette e-communauté : plus de 1500. Et leur diversité :

  • 400 agents communaux (de la plus petite à la plus grande),
  • un peu plus de 200 de communautés de communes, d’agglos ou urbaines,
  • 250 en provenance des Départements (ils sont presque tous représentés) et encore une centaine des SDIS (les pompiers) ou d’agences départementales,
  • une cinquantaine provenant des Régions,
  • sans oublier 250 collaborateurs du CNFPT,
  • des acteurs publics,
  • des établissements publics,
  • des réseaux territoriaux,
  • quelques services de l’Etat,
  • etc.

Pour mesurer l’emprise sur le territoire, j’ai placé sur une map les adhérents de la communauté dont j’avais la localisation, voici ce que ça donne :

Impressionnant, non ?

A noter que je n’ai pas les adresses exactes, ce qui fait que les épingles se superposent. Mais si on tape le nom d’une commune dans la barre, on a tous ses membres de la communauté qui y apparaissent.

La leçon à tirer c’est que l’innovation publique, ce n’est pas que le fait de quelques grosses collectivités qui ont une grosse force de frappe. Tant mieux !

A noter que le CNFPT souhaite offrir la possibilité à tout le monde de progresser dans ce domaine. Souhaitons lui bonne chance….